Événement
clos
ou
passé
Vêpres grégoriennes

Vêpres grégoriennes

Maison de Lorette - Terrasse Nord / Gratuit (LYON)

Afficher le plan

Et si le chant grégorien, dans sa tradition la plus vénérable, était pleinement une musique de création ?

C’est l’idée de Bruno de Labriolle et du petit groupe d'amis qui se réunit chaque semaine, depuis 2019, dans le choeur de Saint Bruno des Chartreux. Ensemble, ils chantent les vêpres dans la tradition médiévale. À la lueur des cierges, pour accueillir le crépuscule qui emplit l'église, ils chantent les psaumes en faux-bourdon, pratique très ancienne qui donne à la psalmodie une nouvelle solennité. Il s'agit de faire travailler la mémoire, de se perdre dans l'offrande du souffle, dans cette laus perpetua qui n'a pas cessé depuis 2 000 ans.

Le groupe est très divers : plusieurs nationalités se croisent, plusieurs religions — ce qui les réunit, c'est le désir des voix qui chantent ensemble, sur un grand lutrin. Pour faire évoluer les usages séculaires, la Schola Saint-Bruno chante en chœur mixte.

Depuis quatre ans qu'ils pratiquent à Lyon, et grâce à des ateliers réguliers avec des maîtres de musique (Marcel Pérès, Frank Kane, Jean-Étienne Langianni, Marie-Claude Vallin), ils ont été remarqués pour le nouveau souffle qu'ils donnent au chant grégorien : un patrimoine qui n'est pas congelé, qui doit toujours s'incarner au présent. Ils ont publié un enregistrement autoproduit, "Vêpres de Pâques", conçu comme le témoignage d'une pratique ancrée dans la tradition, mais toujours renouvelée.

Retrouvez Bruno de Labriolle en première partie du concert de Charlemagne Palestine : Schlingen-Blängen à Fourvière.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-002287 ; PLATESV-R-2022-002288 ; PLATESV-R-2022-002296