Événement
clos
ou
passé
Coming Together / Attica

Coming Together / Attica

Maison de Lorette / Terrasse Sud - Maison de Lorette (LYON)

Afficher le plan

En mémoire de la tragédie d’Attica qui inspira également Archie Shepp ou John Lennon, Frederic Rzewski composa en 1972 deux pièces pour voix et instrumentation libre qui sont parmi les plus belles du répertoire répétitif américain : Coming together et Attica. En hommage à ce grand compositeur disparu en 2021 qui fut aussi un compagnon de route du festival, elles seront recréées en duo par François Mardirossian (piano) et Camille Rhonat (voix et électronique).

Coming together (20 min) est la mise en musique d’une lettre-poème bouleversante de Sam Melville, prisonnier politique et leader de l’insurrection d’Attica, sur les conditions de la vie carcérale et son expérience du temps qui passe.

Attica (6 min) est un genre de lied statique dont les paroles sont empruntées à un prisonnier à qui on a demandé le jour de sa libération en février 1072 ce qu’il ressentait à l’idée de laisser Attica derrière lui.

ATTICA 

C’est le nom d’une prison de l’État de New York où fut assassiné le militant Black Panther George Jackson en septembre 1971. L’événement déclencha une mutinerie des prisonniers pour dénoncer leurs conditions de détention et le racisme de l’institution carcérale. Pendant quatre jours ils parviennent à prendre le contrôle de la prison et tiennent les gardes en otage. Le gouverneur Rockefeller ordonne l’assaut et cinq cents militaires répriment l’insurrection dans le sang. Bilan : 43 victimes dont plusieurs otages et Sam Melville.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-002287 ; PLATESV-R-2022-002288 ; PLATESV-R-2022-002296