clos
ou
passé
Une fête avec François Tusques
Maison de Lorette / Terrasse Sud - Maison de Lorette (LYON)
Afficher le planPour la fête de la musique, après la traditionnelle immersion dans Stairway to Heaven à tous les coins de rues, prenez les escaliers de la montée des Chazeaux et poussez la porte du vrai paradis : on vous attend à Lorette avec le légendaire François Tusques pour une soirée de rêve … et des lendemains qui chantent ! Demandez le programme, tout est gratuit !
Intercommunal Free Dance Music Orchestra (dj set)
Deux heures à la découverte des disques rarissimes de l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra : c’est comme avec Sun Ra ou le chocolat on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber ! Au début des années 1970, François Tusques se lasse de la mécanique sonore du free jazz - « cette musique de tous les musiciens les moins libres » - et décide d’en ouvrir la dynamique émancipatrice aux musique populaires et à la conscience minoritaire de ceux qui la jouent : Africains ou Maghrébins sans papiers, travailleurs immigrés portugais ou pakistanais, bretons et catalans expropriés de leur mémoire. Il en ressort une musique indéfinissable entre chanson contestataire, musiques traditionnelles, radicalisme d’avant-garde et spiritual jazz qui fait de François Tusques le grand-père d’adoption de tous ceux qui oeuvrent aujourd’hui en France à décloisonner nos univers musicaux.
François Tusques, Piano solo
À 85 ans François Tusques est encore un musicien exceptionnel : comme compositeur mais aussi comme pianiste et improvisateur. Difficile de qualifier son jeu au milieu d’influences si diverses entre free jazz, bop, musique atonale, highlife, gavotte bretonne et chanson contestataire. Loin de tout tâtonnement fusion ou caméléonesque, c’est plutôt à la constance granitique d’un Thelonious Monk qu’il fait penser. L’enjeu en revanche est toujours très clair : faire passer le clavier du noir et blanc à la couleur, sortir l’instrument de sa province savante pour le livrer à « l’intercommunalité ». Inventer le piano-commune comme lieu idéal de toutes les rencontres et, pour reprendre les termes marxistes qu’il affectionne, du dépassement de toutes les contradictions.
Rzewski : Coming Together / Attica
En mémoire de la tragédie d’Attica qui inspira également Archie Shepp ou John Lennon, Frederic Rzewski composa deux pièces pour voix et instrumentation libre qui sont parmi les plus belles du répertoire répétitif américain : Coming together et Attica. Créées en 1972 (avec notamment la participation d’Alvin Curran aux claviers) elles seront recréées en duo par François Mardirossian (piano) et Camille Rhonat (voix et électronique).
Coming together (20 min) est la mise en musique d’une lettre-poème bouleversante de Sam Melville, prisonnier politique et leader de l’insurrection d’Attica, sur les conditions de la vie carcérale et son expérience du temps qui passe.
Attica (6 min) est un genre de lied statique dont les paroles sont empruntées à un prisonnier à qui on a demandé le jour de sa libération en février 1072 ce qu’il ressentait à l’idée de laisser Attica derrière lui.
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-002287 ; PLATESV-R-2022-002288 ; PLATESV-R-2022-002296